Retour à l’affichage du site
CHOIX ET AVANTAGES DE LA FORMATION

I- AVOIR UNE FORMATION EST UNE CHANCE


Le choix du métier ou de l’école qui convient est une tâche passionnante pour les jeunes. Mais pour vous, les parents, il y a également un grand défi à relever: il s’agit d’accompagner ce choix professionnel, d’apporter votre soutien là où il est nécessaire et souhaité, mais sans prendre les décisions à la place de votre fils ou de votre fille.

Ici au lycée professionnel commercial de Yopougon, nous avons des conseillers qui vont vous aider, vous et vos enfants, à découvrir les filières professionnelles, et à tirer profit des diverses possibilités et chances de la formation professionnelle.

Choisir un métier, c'est opter pour un métier qui convient, une formation qui convient. Cela signifie tout d’abord que les jeunes doivent se connaître exactement eux-mêmes. C’est ainsi seulement qu’ils pourront opter pour un métier et une formation qui leur correspond bien.

Il faut aussi savoir qu’ un choix professionnel n’a rien de définitif; il sera régulièrement nécessaire de se réorienter et d’adapter le chemin suivi jusqu'alors, et cela prend de plus en plus d'importance dans notre monde en mutation rapide. Lors du premier choix professionnel, il ne s’agit pas de la grande décision pour la vie; il s’agit tout d’abord de prendre un bon départ.

Quand une personne veut vous aider à trouver un emploi, la première question qu’elle vous pose est: «Tu as quelle formation?»


II- L’IMPORTANCE D’UNE FORMATION ACCOMPLIE


En Côte d’Ivoire, pour les garçons comme pour les filles, il est très important d’avoir accompli une formation professionnelle pour le métier que l’on souhaite exercer.

C’est uniquement avec une formation complète (apprentissage, école ou études) que l’on peut trouver un bon emploi. Les possibilités futures d’avancement également en dépendent. Un prérequis pour la réussite professionnelle est donc que votre enfant accomplisse sa formation, et ne l’abandonne en aucun cas prématurément.

Un résultat positif en fin d’année est une condition importante pour la poursuite d’une formation scolaire professionnelle. La plupart des entreprises également attachent, pour la sélection de leurs stagiaires, une grande valeur aux meilleurs élèves et étudiants.


III- UNE FEUILLE DE ROUTE POUR VOTRE ENFANT


  • INTÉRÊTS

Où se situent, mes intérêts, mes dispositions, mes désirs et mes rêves dans les loisirs et à l’école?

  • ATTENTES ENVERS UN MÉTIER

Qu’est-ce qui me motive? Quelles activités, quels matériaux, quels contacts, quels lieux de travail m’intéressent? Y a-t-il un parent ou une connaissance qui exerce le métier qui m’intéresse?

  • FORCES

Où se situent mes aptitudes, mes talents, mon savoir faire et mes qualités? Qu’est-ce que je sais bien faire?

  • EXPLORATION DES MÉTIERS

Je découvre différents métiers. Exemple: Comptable, secrétaire, commercial, assistant de direction, mécanique, chimiste, électricien, informaticien, mécano-soudure, cuisinier, gérant d'hôtels, bijoutier, maçon, etc…

  • BUT PROVISOIRE

J’ai un but professionnel provisoire.

  • TROUVER DES ALTERNATIVES

Je réfléchis à d’autres métiers qui m’intéresseraient.

  • RÉFLÉCHIR AUX CONSÉQUENCES

Je prends conscience des avantages et des inconvénients.

  • DÉCISION

J’opte pour un métier ou une formation/école.


IV- COMMENT LES PARENTS PEUVENT-ILS AIDER AU CHOIX D’UN MÉTIER?


Les amis, les enseignants ou les médias ont parfois une grande influence sur les décisions des jeunes pour une formation ou un métier. Mais c’est toujours encore le conseil des parents qu’ils écoutent le plus.Pour vous en tant que parents, cela représente une grande responsabilité.

A cela vient s’ajouter le fait que le moment du choix d’un métier et d’une formation coïncide avec la puberté de votre enfant. Les sauts d’humeur, les attitudes butées, les agressions, les impolitesses etc., sont à l’ordre du jour et exigent beaucoup de patience et de compréhension. Les parents doivent réaliser que ce développement, avec toutes ses crises, mobilise une quantité considérable d’énergie mentale. Il peut donc y avoir temporairement des performances irrégulières. Parfois, dans de tels cas, il est utile de décharger les jeunes sur le plan scolaire, par exemple par le choix d’une formation par apprentissage qui met l’accent sur l’activité pratique. Il faut éviter une surcharge permanente qui découragerait les jeunes et leur ferait perdre beaucoup de leur joie de vivre.

La recherche identitaire (qui suis-je?) est dans la phase de transition vers l’âge adulte la principale étape de développement que doivent maîtriser les jeunes. Le métier constitue un élément important de l’identité de l’adulte. Le choix professionnel comme partie de la recherche identitaire revêt donc une importance centrale.


V- QUELQUES CONSEILS PEUVENT VOUS AIDER A SOUTENIR LE CHOIX D'UNE FORMATION ET D'UN METIER


  • Prenez au sérieux les désirs professionnels du jeune

Même si les jeunes ont souvent des idées assez vagues quant au métier qu'ils souhaitent, prenez les au sérieux. Parlez cependant aussi d’autres possibilités, pour le cas où ce souhait professionnel ne pourrait pas être réalisé.

  • · Jouez un rôle important pendant le choix professionnel

En raison de l’évolution économique des dernières années, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi appropriée. Bien entendu, les jeunes qui essuient plusieurs refus lors de la recherche d'un emploi sont découragés. Soutenez votre enfant en le motivant et en le réconfortant, comme personne de confiance ou tout simplement en l'accompagnant.

  • · Tirez profit des offres publiques

Afin que les jeunes prennent un bon départ dans la vie professionnelle, les élèves sont soutenus par l'école, les inspecteurs d'éducation et des centres publics de conseil comme l’AGEPE.

  • · Parlez de votre propre travail

Parlez à votre fille ou votre fils de votre travail. Donnez un aperçu des déroulements et des règles dans votre travail. Racontez votre quotidien professionnel ordinaire. Ne parlez pas uniquement des aspects pénibles, mais dites aussi ce qui vous plaît dans votre travail. Essayez de susciter la curiosité de votre fille ou de votre fils à propos de la vie professionnelle.

  • · Parlez de votre propre choix professionnel

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir votre métier? A quelles contraintes étiez-vous soumis à l’époque? Quels différents métiers avez-vous déjà exercés?

  • · Facilitez l’accès à l’univers du travail

Laissez votre fille ou votre fils participer aux journées de visite en entreprise organisées par le lycée. Peut-être avez-vous également la possibilité d’emmener votre enfant à votre lieu de travail. Rien ne saurait remplacer l’expérience personnelle.

  • · Encouragez l’autonomie

Pendant la formation professionnelle, on exige généralement déjà beaucoup d’autonomie.

Encouragez l’indépendance des jeunes en leur confiant assez tôt la responsabilité de certaines tâches dans la famille, à la maison.

  • · Ne portez pas de jugement de valeur sur les métiers

Il n’y a pas de «bons» ou «mauvais» métiers, seulement des personnes qui sont «bien» ou «mal» à leur place dans certains métiers, ou qui perçoivent de façon positive ou négative les contenus du travail dans une situation donnée.

  • · Commencez à temps

Le choix d’un métier exige du temps. La préparation au choix professionnel commencent dès la classe de 5ème. Commencez vous aussi dès ce moment-là à parler de formations ultérieures et de métiers futurs.

  • · Veillez à un bon départ dans la vie professionnelle

Si quelqu’un fait quelque chose qui lui plaît, il connaîtra bientôt de premiers succès, et gagnera en confiance en soi.

Je me rappelle encore cette phrase d'un de mes amis en 1999 en 1ère année BTS Informatique Industrielle à l'ESAM Vridi, qui me disait :" Ecoute Djè, je n'aime pas cette filière, ce sont mes parents qui m'ont obligés, sinon moi je voulais faire la Comptabilité"

Dans la phase du choix professionnel, il est important de rester ferme et de fixer des limites. En même temps, toutefois, votre enfant a besoin de beaucoup de patience et de compréhension dans cette phase de réorientation. Même s’il ne l’avouerait jamais, c’est précisément maintenant qu’il a besoin de votre amour, de votre soutien et de votre exemple.



Au Lycée Professionnel Commercial de Yopougon, nos filières de formation sont:

  • BT Comptabilité
  • BT Secrétariat
  • BT Comptabilité - Commerce
  • BTS Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises
  • BTS Assistanat de Direction
  • BTS Gestion Commercial
Vous êtes les bienvenus chez nous!


Retour à la page d'accueil

Nombre de visualisations: 0

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.