LE REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PROFESSIONNEL COMMERCIAL DE YOPOUGON

PREAMBULE :

La formation des jeunes dans les structures de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’attache à trois principes fondamentaux :

  •  Le savoir
  •  Le savoir-faire
  •  Le savoir-être

C’est pourquoi, le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon se propose, à travers le présent règlement intérieur, de créer pour les stagiaires et étudiants un cadre adéquat de travail emprunt d’ordre et de discipline, une possibilité d’éveiller leur sens de responsabilité, de leur donner une armature morale en vue d’une meilleure insertion sociale.

Le règlement intérieur sera lu et commenté aux stagiaires et étudiants par les éducateurs et les professeurs principaux. Il s’impose aux étudiants, aux stagiaires et à leurs parents ou tuteurs légaux et sera complété le cas échéant par des notes de service.

ARTICLE PREMIER : LES HORAIRES

Les horaires de travail sont fixés du lundi au vendredi, de la manière suivante:

  •  Le matin : de 07h30 à 12h20
  •  Récréation : de 10h15 à 10h30
  •  L’après-midi : de 13h 30 à 17h10.

Le portail du lycée se ferme 10 minutes après le début des cours et ne s’ouvre que pendant les interclasses et la récréation.

Aucune sortie de stagiaires ou d’étudiants n’est autorisée en dehors de la récréation sauf pour les cas de force majeure.

NB : le salut aux couleurs est prévu chaque lundi de 7h15 à 7h30.

ARTICLE 2 : LES RETARDS

Les horaires des cours doivent être strictement respectés.

Au-delà de 10 mn de retard, le stagiaire ou l’étudiant ne sera admis en classe qu’à la deuxième heure muni d’un billet d’entrée délivré par un Educateur. En attendant la deuxième heure, le retardataire sera occupé à rendre son environnement propre sous la supervision d’un Educateur.

Au-delà de 9 h les billets d’entrée ne sont plus délivrés sauf pour les cas de force majeure.

ARTICLE 3 : LES AUTORISATIONS D’ABSENCE

Tout stagiaire ou étudiant autorisé à s’absenter doit être porteur d’un billet de sortie indiquant la date, la durée, le motif de l’absence et la destination.

Les autorisations d’absence sont délivrées dans les cas suivants:

  • présentation d’un bulletin de consultation médicale,
  • présentation d’un certificat de décès d’un parent,
  • présentation d’un courrier mentionnant le motif de l’absence et signé par le parent ou le tuteur légal. A ce courrier devra être joint une photocopie de la pièce d’identité du parent ou tuteur.

Les autorisations d’absence sont délivrées par :

  •  L’Educateur pour une journée ;
  •  L’Inspecteur d’Education pour une durée de 48 heures ;
  •  Le Chef d’Etablissement pour une durée de plus de 48 heures.

Lorsqu’un élève ou un étudiant s’absente sans autorisation préalable, il doit être accompagné par un parent ou le tuteur légal avant d’être admis en classe.

Toute absence doit être justifiée avant la reprise des cours.

ARTICLE 4 : LES BILLETS DE JUSTIFICATION D’ABSENCES

Tout étudiant ou stagiaire absent ne peut reprendre les cours que s’il est muni d’un billet de justification. Ce billet est délivré par un Inspecteur d’éducation sur présentation d’une autorisation d’absence ou d’une pièce justificative.

ARTICLE 5 : LA DISCIPLINE GENERALE

5.1- Comportement à l’intérieur de l’école

5.1.1- Attitude des élèves à l’égard du personnel

Les stagiaires et étudiants ne sont autorisés à se rendre à l’administration que pour nécessité de service. L’humilité, le respect, la bonne conduite sont exigés. Les élèves sont tenus de se lever lorsqu’un professeur ou un autre membre du personnel entre dans la classe. Tout comportement tendant à menacer ou à narguer un membre du personnel est proscrit et passible de punition.

5.1.2- Attitude des élèves à l’égard des autres élèves

Le respect, la bonne camaraderie, l’esprit d’ouverture sont à appliquer envers les autres.

5.1.3- Bonne moralité

 Tout objet retrouvé dans l’enceinte de l’établissement doit être déposé au bureau des Educateurs. Le lycée décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objets appartenant aux stagiaires et étudiants. Les stagiaires et étudiants sont donc tenus de prendre soin de leurs effets personnels ;

Les stagiaires et étudiants doivent éviter :

 de dégrader les locaux de l’établissement ;

 de tricher pendant les devoirs et interrogations ;

 de faire du faux (imitation de la signature des parents ou du tuteur légal, falsification de billets, rature dans les cahiers d’appels et de textes, présentation sous de fausses identités, détournement des correspondances adressées aux parents ou au tuteur :

 d’escalader la clôture du lycée ;

 de fumer et de boire de l’alcool dans l’enceinte et aux abords de l’école ou d’y arriver en état d’ébriété

 de s’injurier, de se brutaliser, de se bagarrer ou de voler ;

 tout comportement qui porte atteinte à la pudeur et à la morale (les embrassades et attitudes intimes sont formellement interdites).

5.1.4- Le bruit

Tout étudiant ou stagiaire doit éviter de faire du bruit ou tout autre acte susceptible de gêner le bon déroulement des cours. Il est interdit aux stagiaires et aux étudiants de circuler dans la cour de l’établissement, d’errer dans les couloirs et les escaliers et de se poster au balcon pendant les heures de cours. L’usage du téléphone portable est strictement interdit en classe. L’usage des casques et écouteurs est strictement interdit au sein de l’établissement.

En toute circonstance, les stagiaires et étudiants doivent avoir à l’esprit que « le bruit ne fait pas du bien, le bien ne fait pas de bruit ».

5.1.5-Propreté et respect de l’environnement

Les stagiaires et étudiants doivent veiller à la propreté du lycée. La propreté est synonyme de bonne santé et de savoir vivre. Pour garantir la propreté au sein de l’établissement, les stagiaires et étudiants sont tenus :

- D’utiliser les poubelles disposées à divers endroits visibles du lycée ;

- De tenir les toilettes propres.

Dans le même cadre il est interdit :

- D’apporter de la nourriture et de manger en classe

- De cracher ou se moucher par terre

- De mâcher du chewing-gum en classe

- De faire le commerce sous toutes formes

- De marcher sur la pelouse

Tout manquement à ces prescriptions sera puni.

5.2- Activités extra scolaire

Il est du devoir des stagiaires et étudiants de participer activement à la vie de l’école en animant les clubs et autres associations sportives.

5.3- Comportement pendant la période de stage en entreprise

Le stagiaires ou l’étudiant stagiaire est soumis aux mêmes obligations d’assiduité, de ponctualité, de courtoisie et de réserves que les employés de l’entreprise. Il doit obéissance et respect aussi bien aux supérieurs hiérarchiques qu’aux autres travailleurs. En outre il est soumis au respect du règlement intérieur en vigueur dans l’entreprise où il effectue son stage.

5.4- Comportement à l’extérieur de l’école

En dehors de l’école, le stagiaire ou l’étudiant du lycée doit se sentir concerné par la bonne réputation du lycée. Tout impact aussi bien négatif que positif rejaillissant sur lui, il doit pour cela s’abstenir de tout comportement passible de porter atteinte à l’image du lycée.

ARTICLE 6 : LA TENUE DE TRAVAIL

La tenue est un point essentiel de la formation. C’est pourquoi les tee-shirt, les maillots, les tenues de ville et autres tenues publicitaires sont formellement interdits dans la cour et dans les classes. La tenue doit être simple et correcte.

Tout laisser-aller ou toute forme d’extravagance sont formellement interdits (coiffures, ceintures, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, maquillages extravagants sont interdits).

Pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement, le port de la tenue réglementaire est obligatoire pour tous les stagiaires et étudiants.

Il y a deux (2) types de tenue selon le cycle de formation :

  • Pour le cycle de formation supérieure technique (BTS)

La tenue des garçons

Une chemise jaune poussin avec des manches courtes, un pantalon de couleur vert bouteille, une paire de chaussures fermées, une ceinture de couleur noire et une cravate vert bouteille confectionnée par l’établissement ;

La tenue des filles

Une chemise non transparente de couleur jaune poussin avec des manches courtes , une jupe (modèle trapèze) de couleur vert bouteille arrivant au mollet sans fentes, une paire de chaussures fermées et une cravate de couleur vert bouteille confectionnée par l’établissement.

  • Pour le cycle de formation secondaire professionnel (BT)

La tenue des garçons

Une chemise blanche, un pantalon gris, une paire de chaussures fermées, une ceinture de couleur noire et une cravate grise confectionnée par l’établissement ;

La tenue des filles

Une chemise blanche non transparente, une jupe grise sans fentes (modèle trapèze) arrivant au mollet, une paire de chaussures fermées et une cravate grise confectionnée par l’établissement.

La tenue de sport

Une tenue adaptée est obligatoire pour tous les stagiaires de l’établissement (filles et garçons). Il s’agit :

- D’un tee-shirt

- D’un short,

- D’une paire de tennis ou de basket

- Tout stagiaire qui n’est pas en tenue de sport autorisée ne sera pas accepté aux cours d’EPS.

ARTICLE 7 : LES VISITES MEDICALES

Les visites médicales annuelles sont obligatoires pour tous les stagiaires et étudiants.

Les stagiaires et étudiants sont reçus en consultation médicale munis d’un carnet individuel de santé et d’un billet délivré par l’Educateur.

ARTICLE 8 : L’ADMISSION EN CLASSE SUPERIEURE

L’année scolaire est divisée en deux semestres pour tous les niveaux sauf pour la 3ème année de BT (un semestre). Le stagiaire ou l’étudiant est admis en classe supérieure après examen de son travail, de son assiduité et de sa conduite par le Conseil de classe dont les décisions sont irrévocables et sans appel. Les bulletins sont à retirer en fin de semestre auprès des Educateurs de niveau par un parent ou par le stagiaire ou l’étudiant s’il a la moyenne.

  • Pour le cycle de formation secondaire professionnelle (BT)

Les moyennes autorisées pour l’admission en classe supérieure sont :

Unités d’enseignement professionnel (U.E.P). : Moyenne Générale Annuelle (M.G.A.) ≥ 12

Unité d’enseignement général (U.E.G). : M.G.A. ≥ 10

Aucun redoublement n’est permis. Seuls les stagiaires bénéficiant d’un report de scolarité sont autorisés à reprendre l’année.

  • Pour le cycle de formation supérieure technique (BTS)

Moyenne Générale Annuelle ( M.G.A). ≥ 10 : Passage en classe supérieure

8,50 ≤ M.G.A. < 10 : Redoublement

Moyenne Générale Annuelle ( M.G.) < 8,50 : Exclusion

A la fin de chaque semestre, tous les stagiaires et étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne seront convoqués auprès des Educateurs ou des Inspecteurs d’Education pour un suivi individualisé.

ARTICLE 9 : LES EVALUATIONS

Les évaluations se font par des interrogations, des devoirs surveillés et des devoirs de niveau.

Les dates des devoirs surveillés et des devoirs de niveau sont fixées à l’avance et communiquées aux stagiaires et aux étudiants.

Les stagiaires et étudiants doivent respecter les règles inhérentes à la bonne marche de leurs études et se soumettre obligatoirement aux évaluations.

ARTICLE 10 : LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES

Le non respect du règlement intérieur entraîne selon les cas :

- Le ramassage des ordures dans la cour ;

- Le retranchement de points sur la note de conduite ;

- L’affichage de la photo pour information de toute l’école ;

- La convocation des parents et un avertissement ;

- Absence d’encadrement pour la rédaction du rapport ;

- La traduction en Conseil de discipline qui décidera du sort final.

Fait à Abidjan, le 21 septembre 2011

COMMENT SE TENIR DEBOUT

/Files/images/Comment se tenir.png

COMMENT S'ASSOIR

/Files/images/Comment s\'assoir.jpg

Retour à la page d'accueil

Nombre de visualisations: 0

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.