BT COMPTABILITE

Le BT COMPTABILITE se prépare en 3 ans.

Au lycée : formation théorique

En entreprise : formation pratique dans le cadre des stages

Au Lycée, vous suivrez des cours d’Enseignement général 14h/semaine dans les matières comme: Technique d'Expression, CMC, Vie Familiale et Sociale, Economie Générale, Droit Civil Commercial Social, Anglais, Mathématiques Générales, Mathématiques Appliquées

et des cours d' Enseignement professionnel 14h/semaine : Entrepreneuriat, Comptabilité Générale, Comptabilité Analytique, Economie et Organisation des Entreprises.

Vous aurez des périodes de stage en milieu professionnel : 2 mois de formation en entreprise à la fin de la 3ème année et des visites en entreprises pour les élèves en 2ème année. Ces périodes permettent de mettre en pratique les acquis professionnels, d’acquérir une meilleure connaissance du milieu professionnel et d’accroître les chances d’insertion en entreprise.

Le Lycée professionnel Commercial de Yopougon, c'est une pédagogie professionnalisée et individualisée : L’acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées et une forte présence des Technologies de l’Information et de la Communication dans toutes les matières grâce au Wifi disponible gratuitement et à haut débit pour tous les élèves du Lycée.

Un suivi de l’élève dans la construction de son projet personnel et professionnel ;• Un accompagnement personnalisé tout au long des 3 années de formation : tutorat, approfondissement et remédiation disciplinaire, par les Inspecteurs d'éducation et Educateurs.

Choississez le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon (LPCY) et Vous obtiendrez sereinement le diplôme d'état Brevet de Technicien (BT) option COMPTABILTE.

CONDITION D'ACCES

Le BT Comptabilité-Commerce se fait après une classe de 3ème par orientation ou par concours d'entrée. Cette formation s'adresse aux garçons et aux filles.

QUEL METIER ?

Le (la) technicien(ne) comptable (parfois aussi appelé assistant comptable, ou aide-comptable ) est un professionnel des chiffres, il assure l'enregistrement des mouvements financiers liés à l'activité de l'entreprise.

Son activité journalière lui permet d'informer en temps réel les décideurs et de participer ainsi au bon fonctionnement de la société.

L’assistant(e) comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il peut être employé au sein d’un service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas, il est en relation avec les entreprises clientes qui lui confient (entièrement ou partiellement) leur comptabilité.

Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et les notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire... Il peut aussi être amené à réaliser des tâches plus sensibles comme les fiches de paie.

L’assistant(e) comptable peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats d’une entreprise, tenir le tableau de bord comptable mensuel de l’entreprise, suivre les stocks, etc. Il est aussi en relation avec les Administrations et les organismes sociaux, pour les déclarations de TVA, ou d’impôt sur les sociétés, la correspondance avec la Direction des impôts et la CNPS.

PEUT-ON POURSUIVRE LES ETUDES?

Oui, après le BT Comptabilité, l'élève peut poursuivre ses études en faisant le BTS Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises ou en DUT option Finance Comptabilité à l'ESCAE de l'INPHB (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny) de Yamoussoukro.

Nombre de visualisations: 0

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.